L'Art, le Cirque, l'Action Artistique et Culturelle.

L'art. Le cirque. L'action artistique et culturelle, Trois clés pour ouvrir les champs des possibles dans notre société normative, pour s'émanciper - ensemble - des cadres préconçu. Un même fil les relie : l'expérimentation - ou la tentative, l'essai - avec pour corollaire la rencontre. Rien ne se fait sans l'autre, tout se crée pour l'autre. Cet autre qui nous importe, nous artistes, nous actrices et acteurs de la culture.
Opérer dans ce champs exploratoire, c'est faire la part belle aux imaginaires. Inventer est le maître-mot et co-construire, son mode opératoire, parce que c'est l'essence même de cette démarche inclusive qui place sur un pied d'égalité artistes, médiateurs, et publics.
Elle s'entend comme un acte artistique à part entière puisqu'elle incite l'artiste à questionner in situ et en continu sa propre capacité à créer de nouveaux protocoles interactifs. Cet espace de liberté travaille comme un double révélateur : il enrichit le lexique de l'artiste et il réunit les publics en une collectivité unie et agissante.

 
     
 

Le cirque est un art majeur et fraternel ; il n'intimide pas, il se déploie sur chaque territoire au gré de projets intimistes ou d'envergure. C'est sa force. Précis et exigeant, mobile, il est vecteur de cohésion. Le cirque est expérimentation permanente. Libéré de contraintes formelles, se référant ou non à ses racines, le cirque de création qui nous importe au premier chef est un art résolument moderne en phase avec les évolutions de notre monde. Les acteurs du cirque disposent d'un héritage, leur art s'étant développé à la lisière. Le chapiteau a toujours arpenté les périphéries et détient le pouvoir de recréer le centre au coeur de son arène. Le cirque est un art du territoire qui sait jouer de la marge comme un espace de pure créativité. Cette créativité est au service d'actions artistiques renouvelées, innovantes, à même d'inventer du sur-mesure pour certain territoires et groupes de personnes le nécessitant.

(extrait de "Cirque en Action(s)", Territoires de cirque juillet 2018

 
     
       
 

MONSTRE & Cie 2
saison 2019 - 20

ITEP de Brunehaut, Morigny Champigny (91)
Collège de Guinette, Etampes (91)

Projet développé en partenariat avec la Communauté de l'Etampois Sud Essonne (CAESE), le département de l'Essonne, la DRAC Ile de France et l'agence régionale de santé d'Ile de France (ARS).

Le mot monstre vient du latin monstrum. Il désigne un
prodige qui avertit de la volonté de dieu. C’est à partir de ce
montrum que le verbe monstrare, montrer apparaît. Montrer
est associé à l’acte de «faire voir», de «mettre devant les yeux», de
«désigner» «d’indiquer», de «montrer quelque chose à quelqu’un».
Les monstres, merveilles et autres créatures fantastiques constituent
un monde entre réalité et imaginaire, qui hante les hommes depuis
toujours. Les êtres étranges et déviants apparaissent, s’effacent
reviennent, virevoltent, se dérobent, louvoient et se transforment.
Un des traits qui les caractérisent est qu’ils appartiennent à l’éternel
présent, celui qu’animent les migrations, les réveils et les métaphores.
Dans le projet “MONSTRE & Cie” nous
accompagnerons les enfants à la recherche de leur
propre monstruosité, réelle ou fictive, et en ferons un
outil de divertissement.

 
       
   
 
       
 

CIRQUE & CLIC

ITEP de Brunehaut, Morigny Champigny (91)
IME La Feuilleraie, Etampes (91)

Projet développé en partenariat avec la Communauté de l'Etampois sud Essonne (CAESE), le département de l'Essonne, la DRAC Ile de France et l'agence régionale de santé d'Ile de France (ARS).

saison 1 - 2017/18

Le projet a obtenu le label "Tous Concernés, Tous mobilisés" dans le cadre de la conférence National du Handicap 2019.

 
       
   
 
       
 

 

saison 2 - 2018/19

Restitution fin de projet à l'ITEP de Brunehaut.

 

 

 

 

 
       
   
 
       
 

MONSTRE & Cie
saison 2016 - 17

Lycée Geoffroy Saint Hilaire Etampes

Projet développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement scolaire, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne, lle lycée GSH d'Etampes, la DRAC Ile de France, le rectorat de Versailles et la Fondation Et ... Si.

Projet développé autour de la monstruosité et l’acceptation de la différence avec une restitution sous la forme d’une fête foraine revisitée par les élèves eux même.
Nous avons accompagné les élèves à la rencontre de l’autre et de nos singularités.  C’est ainsi que nous sommes allés à la découverte  de créations artistiques hors normes à la “Fabuloserie”, au Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et au Silo  de Méréville pour nourrir nos ateliers sous la yourte.
Cette fête foraine fut le pot pourri de l’ensemble des champs explorés durant ces 6 mois de présence. C’est un chantier artistique qui a ouvert ses portes le 28 mars 2017 pour les refermer le 31 mars 2017.  Nous l’avons imaginé plein de fenêtres entre-baillées et de lueurs d’espoirs, animé par des élèves plongés dans le grand bain de la réalité créative, certains encore fébriles, au bord du gouffre de l’inconnu, paralysés par la peur des regards, d’autres prêts à partager cette aventure avec courage en faisant appel à la bienveillance des spectateurs.
Dans ce projet ambitieux, la Cie a tissé sa toile inventive au delà des frontières du lycée.  Elle a impliqué des classes du collège de Guinette dans la réalisation du ciné baraque, invité des élèves des écoles élémentaires à des représentations, puis lors de la semaine artistique elle les a invités à partager la fête foraine avec les lycéen.

> retrouvez le blog

 
   
 
       
 

CHACUN CHERCHE SA YOURTE
saison 2015 - 16

Lycée Geoffroy Saint Hilaire Etampes

Projet développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement scolaire, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne, le Conseil Régional d'Ile de France, la DRAC Ile de France, le rectorat de Versailles.

 
       
   
 
       
 

UNE YOURTE EN VOYAGE
saison 2013 - 14

EPS Barthelémy Durand

Projet artistique développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement pychiatrique, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne.

 
       
 

 

 

/////////////////////////////////////////////////////// CONTACT

Artistique : 06 60 29 50 24
Administratif : 07 81 25 12 82
contact@lepateenlair.com

 


Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale" / Membre du Syndicat du Cirque de Création

La Cie est conventionnée par le département de l'Essonne et la CAESE
soutenue par la région Ile de France, la DRAC Ile de France et l'ARS Ile de France.