# ART DE TOI
photographies dans l'espace public

       
 

A travers son objectif, le photographe fait le choix de se découvrir en révélant le monde. L’instant capté, avant ou après, ne dit pas les mêmes choses d’une même situation, d’un même visage. Choisir est la servitude de l’artiste.

Antoine Dubroux a fait allégeance à la dignité. Metteur en scène, il crée les situations qui permettent aux personnes d’exprimer leur confiance, qu’il s’occupe de propager au travers de son art de photographe. Il a choisi de ne pas faire le récit de la résignation, la tragédie, la misère et l’aversion.

Il redéfinit les conventions du «portrait en majesté», serré sur l’expression du visage, débarrassé des oripeaux du pouvoir et toujours en grand format.

 
   
  ART DE TOI EST UN PROJET QUI TEND A QUESTIONNER L'IMAGE DE SOI AU TRAVERS DU REGARD DE L'AUTRE.
       

 

Quelle image de vous ?

De quelle image d’elle même votre communauté et ses membres ont-ils besoin ?
De quelle image de votre communauté, ceux qui en sont à l’extérieur ont-ils besoin ?
S’il s’agit de confiance, de dignité et de potentialités partagées, ART DE TOI est un dispositif artistique qui vous permet de témoigner de la part gratifiante et bénéfique de la vitalité de votre communauté.
Le dispositif, initialement mis en place au lycée Geoffroy Saint - Hilaire d’Étampes, peut être implanté dans toute communauté bienveillante : lycée, collège, quartiers, EHPAD, hôpital, festival ...

Les étapes

> Un studio photo itinérant est installé au vu et au su de tous. Une «scène inaugurale» est souhaitable pour favoriser l’appropriation du dispositif.
- Antoine Dubroux, photographe, comédien, clown et metteur en scène, invite les membres de la communauté qui le souhaitent à se faire “tirer le portrait”. La mise en scène des situations permet d’obtenir les expressions les plus sensibles.
> Chaque portrait obtenu est découpé en 25 fragments au fomat A3 et imprimé en noir en blanc sur une feuille de papier standard. Le portrait final, grand format, mesurera 120 x 180 cm Le puzzle des 25 fragments, formant un portrait, est reconstitué par les modèles eux-mêmes. Ils découvrent, en même temps qu’ils en collent les 25 parties sur un panneau d’exposition, les visages choisis par le photographe.
> Les portraits sont alors affichés partout où cela est rendu possible. A l’intérieur des établissements, sur leur pourtour, sur les chemins qui mènent à eux, aux coeur des villes et des villages.

Le dispositif

A l’heure des «selfie», ART DE TOI est un dispositif citoyen qui questionne l’image de soi au travers du regard de l’autre. En grand format et dans l’espace public, des yeux nous regardent droit dans les yeux, des visages témoignent la confiance.
C’est un procédé participatif permettant aux membres d’une communauté de s’impliquer dans le projet.

Quelles conditions ?

L’équipe d’ART DE TOI peut intervenir durant une ou plusieurs journées au cœur d’un événement. Elle peut également s’installer en amont afin de lui donner encore plus de résonance, tissant ainsi des liens étroits avec la communauté choisie. Chaque projet est unique et se construit autour des désirs des opérateurs culturels qui souhaitent l’accueillir.

 
   
 

ANTOINE DUBROUX NE PORTRAITISE PAS LA MISÈRE NI L'ANGOISSE, IL CAPTE LA VITALITÉ DES PERSONNES.

 

Vidéos

 

 
 

 
   

/////////////////////////////////////////////////////// CONTACT

Artistique : 06 60 29 50 24
Administratif : 07 81 25 12 82
contact@lepateenlair.com

 


Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire" / Membre du Syndicat du Cirque de Création