CIRQUE & CLIC, saison 2017 - 18

Semant des graines de créativité, d’aisance et de confiance en soi et de dépassement des appréhensions lors de ses actions artistiques, L’épate en l’air Cie partage son processus de création et ses valeurs humanistes avec le plus grand nombre, quelque soit son statut social. Alors que l’on se targue d’une tolérance accrue envers l’Autre, notre société tend à éliminer les différences et nous entraine vers une uniformisation de la pensée et de nos personnalités. Comment au travers de l’art pouvons - nous éveiller nos sens et réagir à ce constat? Comment pouvons nous contribuer à recréer des liens entre les enfants et leurs parents, les familles et le monde qui les entoure, dans l’acceptation de nos singularités?

Notre objectif sera de questionner l’image de soi au travers du regard des autres, explorer nos capacités corporelles pour dépasser nos limites et nos appréhensions, ouvrir le champ des possibles et se mettre en mouvement vers la création.

 
 

Deux dispositifs complémentaires seront mis en jeu :
- la sensibilisation au nouveau cirque autour des «Jeux en l’air» avec l’ITEP de Brunehaut

- la découverte de la photographie autour d’ «Art de toi» avec l’IME la Feuilleraie.

Ces deux projets, menés de front, se rencontreront aux différentes étapes de leur évolution pour converger vers une restitution finale commune abordant la question essentielle du projet :
L'IMAGE DE SOI AU TRAVERS DU REGARD DE L'AUTRE

 
       
 

Un projet artistique inscrit sur le territoire

Ce projet artistique s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement de l’implantation territoriale de la Cie L’épate en L’Air en sud Essonne depuis 2013. Elle tisse des liens étroits avec :
- Le service culturel de la CAESE et le conseil départemental de l’Essonne dans le cadre d’une convention pluriannuelle de résidence artistique territoriale 2017-19, ainsi que les structures culturelles s’y rattachant (musée, service du patrimoine, bibliothèque, conservatoire ...)
- L’établissement public de santé mental - E.P.S. Barthélémy Durand d’Etampes (Convention pluriannuelle d’objectif en cours de signature).
- La Région Ile de France
- La DRAC Ile de France et le rectorat de Versailles dans ses interventions artistiques en établissements scolaires.

L’ITEP de Brunehaut et l’IME de la Feuilleraie ont souhaité démarrer une collaboration autour du cirque et de la photographie avec L’épate en l’air Cie en raison de cette présence active sur le territoire et de la capacité des artistes à tisser des liens entre les habitants au travers de leurs actes artistiques.

Le service culturel de la CAESE délégue depuis 2 ans à «L’épate en l’air Cie» la mission de structure culturelle porteuse des projets artistiques développés ensemble sur le territoire du sud Essonne.

 
 

 

 

/////////////////////////////////////////////////////// CONTACT

Artistique : 06 60 29 50 24
Administratif : 07 81 25 12 82
contact@lepateenlair.com

 


Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale" / Membre du Syndicat du Cirque de Création

La Cie est conventionnée par le département de l'Essonne et la CAESE
soutenue par la région Ile de France, la DRAC Ile de France et l'ARS Ile de France.