La Compagnie l'Epate en l'Air est une entreprise artistique fondée en 1997 par deux artistes, auteurs et interprètes : Antoine Dubroux, photographe, comédien-clown, metteur en scène, et Véronique Stékelorom, danseuse aérienne, chorégraphe et pédagogue. La compagnie crée des spectacles de cirque contemporain construits sur des cohérences dramaturgiques qui exploitent plusieurs disciplines artistiques : acrobatie, jonglage, art dramatique, danse, clown, musique, magie, photographie et vidéo. Elle met aussi en oeuvre des ateliers/actions artistiques sur mesure, combinant autant que faire se peut les différentes disciplines artistiques maîtrisées. Ces actions artistiques s'adressent à tous les publics : scolaires, personnes agées, habitants, parents-enfants, personnes en situation de vulnérabilité. Elle initie des projets photographiques à grande échelle.

De spectacles en duo à ses débuts, la Cie a su ouvrir son univers et constituer des équipes d’artistes pluridisciplinaires lui permettant de concevoir des productions impliquant jusqu’à 10 artistes.

 
     
 

La Compagnie L'épate en l'air est présente sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE) depuis 2000. Elle y mène une résidence d’implantation active depuis 2015, qui s’est vue renforcée par un conventionnement 2017-2019 avec la CAESE et le soutien du Conseil départemental de l’Essonne. Sa mission : le développement culturel et artistique sur le territoire du Sud Essonne, en lien avec les populations dans toute leur diversité (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de fragilité, personnes âgées), dans l’exploration continuelle du cirque contemporain et de ses alliances avec d’autres arts : acrobatie, jonglage, art dramatique, danse, clown, musique, magie, cinéma et photographie.

La résidence est un moyen de développer un projet associant les artistes et les lieux daccueil. Il permet de donner aux artistes du temps, des espaces, un accompagnement et de favoriser, en échange, la naissance dœuvres nouvelles, dinventer des rapports complices et originaux entre les habitants dun même territoire, les acteurs locaux et les artistes. De cette réciprocité naît alors un projet atypique, riche et unique, nourri des singularités de chacun et de la vision artistique du monde portée par la compagnie.

Cette intention de départ, portée conjointement par la Compagnie et ses partenaires, s’actualise et se renforce chaque année. Des actions se pérennisent, se renouvellent et enrichissent en retour les propositions artistiques qui vivent avec les publics rencontrés. Le processus de création de la Compagnie est en effet intimement lié aux enjeux de société quelle rencontre et plus particulièrement aux interlocuteurs qui font appel à elle et qui pour la plupart ne sont pas issus du milieu culturel. De fait, la Compagnie porte l'art comme moyen daccompagner les structures dans leurs problématiques quotidiennes, quelles soient des communautés éducatives (Lycée Tesla à Dourdan ou Geoffroy Saint-Hillaire à Etampes, Collège de Guinette à Etampes, ITEP de Brunehaut à Morigny-Champigny, Rectorat de Versailles), des hôpitaux (EPS Barthelemy Durand, Hôpital Necker) ou des villages.

Depuis 2014 la Compagnie s’est dotée d’une structure itinérante de création et de diffusion : une yourte-spectacle de 8 mètres de diamètre. Lieu-cocon mobile dans lequel chaque spectateur se sent chez soi tout en étant ailleurs, la yourte déploie sa magie et permet d’actualiser ce lien pour lequel le travail de l’artiste se remet sans cesse en jeu. La Compagnie construit ses projets avec les communautés citoyennes dans lesquelles elle prend place, les amenant chaque fois plus loin dans l’exploration de soi, des autres, de différents territoires artistiques. Quelque chose d’unique prend forme, en conduisant chacun à explorer sa part de rêve ou de mystère, en faisant affleurer l’invisible. Avec ou sans sa yourte, la Compagnie porte désormais en elle cette double nécessité de l’ancrage et de l’itinérance.

A partir de ce laboratoire créatif mené en sud Essonne, la Compagnie tend à élargir sa démarche artistique plus largement au niveau de l’Ile de France et au niveau national en activant ses réseaux professionnels

Chaque année, ce sont de nouvelles propositions qui viennent enrichir celles des années précédentes, intensifiant la rencontre avec les publics du territoire, cheminant vers la construction progressive d’un espace des possibles propice à la création, à la découverte artistique et à l’utopie citoyenne en acte. Tenant continuellement le fil de l’exigence artistique et de la médiation au long cours, la résidence en itinérance permet à la Compagnie et à ses partenaires de tisser des liens indispensables pour habiter le monde.

 

 

 
 

///// L'EQUIPE ////////////////////////////////
Co-Auteur :
Antoine Dubroux & Véronique Stekelorom

Parrain et artiste associé :
Christophe Hauser, Créateur Sonore - Ingénieur du Son

Ils ont paticipé au développement de la Cie :

Frédéric Pfluger, contorsioniste - Clown
Ghislain Foulon, Jongleur
Stéphane Bernier
, Aérien - Porteur
Valérie Sangouard, Equilibriste - Voltigeuse
Déborah Walker, Musicienne - Violoncelliste
Gérard Clarté, Jongleur
Bruno Lussier, Acrobate
Cécile Rive, Chanteuse Lyrique

Pierre Dumur, Comédien - Metteur en Scène
Françoise Sourd, Comédienne - Metteur en Scène
Guillaume Collignon, Comédien - Metteur en Scène
Jean - Hervé Appéré, Comédien - Metteur en Scène

Techniciens :
Xavier Hulot, Régisseur, Concepteur Lumière / Axel Guy, Régisseur, Monteur
Bas & Haut, Costumiers / Lili, Costumière / Atelier Mixtur, Costumiers Véronique Pfluger, Pérruquière - Maquilleuse /

Conseil d'administration :
Bureau :

Philippe Ughetto, Photographe - Président / Véronique Ughetto, Informaticienne - Secrétaire
Sophie Frignet, Sage-Femme - Trésorière

Membres actifs "Supporters":
Régis Dussolle, Enseignant / Katia Aimard, Orthophoniste

 
     
  ///// Retrouvez nos rapports d'activité ////////////////////////////////////////  
         
 
2016

2015

2014

2013

2011
 

/////////////////////////////////////////////////////// CONTACT

Artistique : 06 60 29 50 24
Administratif : 07 81 25 12 82
contact@lepateenlair.com

 


Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale" / Membre du Syndicat du Cirque de Création

La Cie est conventionnée par le département de l'Essonne et la CAESE
soutenue par la région Ile de France, la DRAC Ile de France et l'ARS Ile de France.