Antoine Dubroux
Comédien - clown, auteur, photographe, magicien

 

Un regard franc et aiguisé fait de lui un photographe sensible et averti. Il voit le monde en grand-angle dont il sait tirer les gros plans. Le cirque vient à lui comme une rencontre inattendue et passionnée : acrobates, jongleurs, équilibristes, trapézistes, contorsionnistes ... Défilent devant son objectif, tant et si bien qu’il les rejoint dans leur pratique.
Sa rencontre avec Véronique Stékelorom sous le chapiteau du cirque des Noctambules fera de lui un acrobate – porteur aérien et marque le début de leurs projets artistiques communs.
La mise en scène s’imposera alors pour lui comme le prolongement logique de son travail photographique.
Aux côtés de Véronique, sa muse, ils créent la compagnie « L’Épate en L’Air  » en 1997. Et conçoivent des spectacles aux titres poétiques et clins d’œil comme Fée l’un pour l’Ogre, Des corps Décors ou encore Mobile en hommage à Calder. Ils inventent des machines à marcher à l’envers ...

Il aborde le clown comme un prolongement naturel de son travail circassien. En 2009, il descend de son trapèze, plie la cage aux fauves et se met à dompter les hommes. Les nouveaux cirques modifient les codes et théâtralisent les spectacles. Le circassien découvre l’acteur et inversement. Cet échange engendre un renouveau qui éclaire son personnage clownesque. Pierre PILATE l’éveille à l’art clownesque. Il poursuit son exploration au CNAC avec Fred BLIN et Gilles DEFACQUE (2011). Ce désir de clown le mène à la création d’un duo avec Fred PFLUGER, contorsionniste : LES MONGOL’FIERS, et la création d’un premier spectacle sous yourte. Il fera partie des derniers comédiens - clowns a avoir pu bénéficier de l’immense connaissance et de la passion des clowns d’Alain GAUTRE autour du projet Meloclown (2016)