MONSTRE & Cie, saison 2016 - 17Lycée Geoffroy Saint Hilaire Etampes

Le mot monstre vient du latin monstrum. Il désigne un prodige qui avertit de la volonté de dieu. C’est à partir de ce montrum que le verbe monstrare, montrer apparaît. Montrer est associé à l’acte de «faire voir», de «mettre devant les yeux», de «désigner» «d’indiquer», de «montrer quelque chose à quelqu’un». Dans notre société occidentale actuelle, le handicap de ces individus difformes, nous effraie. Le monstre humain prévient de sa présence par son anatomie défaillante. De fait, notre regard est indubitablement attiré par son anomalie physique quelle qu’elle soit. Notre réflexe est d’en détourner les yeux, en essayant d’oublier ce que nous venons de voir. Il est intéressant de constater que le monstre nous montre ce que nous n’aurions jamais voulu être ou rencontrer. La perception de l’être monstrueux réveille en nous une «inquiétante étrangeté».

 
 

Approchez, approchez,
Venez découvrir, le “Freaks show” et ses personnages fantastiques !
Visitez le “Monstro-truc” et les projections du “Ciné-Baraque”,
Venez vous régaler de “Barba-monstres” et “Monster Jus”,
Sensations garanties sur “le Manège demi-lune”, gagnez au ”Poop Monster”,  au “Monster basket” ou au “Chamboule Monstre” !
Transformez vous au stand des maquilleurs
Tirez les ficelles du “Tire au Doudou”, sans oublier les défis du “bout à boue“ ou de “l’aquarium“, la cabane à frayeurs…

 
   
 

La résidence de la Cie L’éPATE en L’Air a pris fin après plusieurs mois de sensibilisation autour de la monstruosité et l’acceptation de la différence sous la forme d’une fête foraine revisitée par les élèves eux même.

Depuis notre “ayourtage” (poser une yourte) au lycée au mois de novembre 2016, nous avons accompagné les élèves à la rencontre de l’autre et de nos singularités.  C’est ainsi que nous sommes allés à la découverte  de créations artistiques hors normes à la “Fabuloserie”, au Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et au Silo  de Méréville pour nourrir nos ateliers sous la yourte.

 
   
 

Cette fête foraine fut le pot pourri de l’ensemble des champs explorés durant ces 6 mois de présence. C’est un chantier artistique qui a ouvert ses portes le 28 mars 2017 pour les refermer le 31 mars 2017.  Nous l’avons imaginé plein de fenêtres entre-baillées et de lueurs d’espoirs, animé par des élèves plongés dans le grand bain de la réalité créative, certains encore fébriles, au bord du gouffre de l’inconnu, paralysés par la peur des regards, d’autres prêts à partager cette aventure avec courage en faisant appel à la bienveillance des spectateurs.

 
   
 

Dans ce projet ambitieux, la Cie a tissé sa toile inventive au delà des frontières du lycée.  Elle a impliqué des classes du collège de Guinette dans la réalisation du ciné baraque, invité des élèves des écoles élémentaires à des représentations, puis lors de la semaine artistique elle les a invités à partager la fête foraine avec les lycéens.

Projet artistique développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement scolaire, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne, lle lycée GSH d'Etampes, a DRAC Ile de France et le rectorat de Versailles.

Le Blog

 

/////////////////////////////////////////////////////// CONTACT

Artistique : 06 60 29 50 24
Administratif : 07 81 25 12 82
contact@lepateenlair.com

 


Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale" / Membre du Syndicat du Cirque de Création

La Cie est conventionnée par le département de l'Essonne et la CAESE
soutenue par la région Ile de France, la DRAC Ile de France et l'ARS Ile de France.