Nous avions prévu des voeux associés à notre newsletter pleins de propos encourageants et d’espoir. Digérant tranquillement notre trop plein de victuailles ingurgitées durant “les fêtes”, nous incantions les forces du bien de nous offrir un monde meilleur où “l’amour serait plus fort que la haine” (Marc Sangnier). Mais voilà que la gueule de bois se prolonge, confrontés à une réalité qui dépasse toute les visions les plus alarmistes. C’est encore groggy que nous vous livrons nos infos passées et nos projets à venir, comme une lueur d’espoir, encouragés par l’élan de solidarité que nous venons tous de vivre.

   
     
# RETOUR SUR 2014    

Retour sur 2014, année de création qui se termine avec la sortie du spectacle “LES TARTARES ONT PETITE MAISON” des MONGOL’FIERS. Dans cette dynamique, nous nous sommes frottés aux festivals phares de l’hexagone, ”Chalon dans la rue” et “Aurillac”, deux philosophies du théâtre de rue, deux aventures enrichissantes et complémentaires. Le succès a été au rendez-vous, la presse s’en est fait l’écho, et nous nous employons maintenant à ce qu’il se révèle en terme de diffusion.
Notre projet 2013 - 2014 “Culture à l’hôpital” dans un établissement psychiatrique s’est clôturé en beauté en septembre dernier. Moment d’émotion entre une pianiste et le numéro aérien de Véro dans les jardins. Puis, nous nous sommes tous retrouvés sous la yourte pour un cabaret à la sauce L’épate : épicé et poétique. Notre yourte est restée installée dans le parc et nous rêvons actuellement notre partenariat plus durable avec cet établissement.

 
     

# FESTIVAL INTERNATIONAL DES CLOWNS DE TERGNIER

Première participation à un Festival de clowns pour LES MONGOL’FIERS.
Faire vivre le cirque en région, c’est la vocation de notre partenaire le cirque Jules Verne - "Pôle National des arts du Cirque et de la rue" d’Amiens ; créer l’émotion autour du clown, c’est la volonté depuis 1987 de l’Association des clowns traditionnels de Tergnier. Ensemble, ils veulent porter encore plus loin cette belle aventure et faire de Tergnier un centre culturel pour l’histoire des clowns en France avec, pour cette 16ème édition, des compagnies de clowns traditionnelles et contemporaines.
 
> 20 & 21 mars - Tergnier (02)

 
     

# ACTIONS PHOTO/SPECTACLE

   

Durant l’année, les actes photographiques d’Antoine vont se fondre plus intimement avec les interventions spectaculaires de la compagnie. Avec un premier projet en direction des élèves du lycée Geoffroy Saint Hilaire d’Etampes. "ART DE TOI", un studio itinérant, s’installe dans la cour du lycée. Une invitation pour les élèves qui le souhaitent à se faire tirer le portrait. Des portraits en noir et blanc qui s’afficheront sur des panneaux reproduits à une échelle X 10 environ. Chacune des images originales sera découpée en plusieurs éléments reconstitués par les modèles eux-mêmes, découvrant, en même temps qu’ils collent les fragments, l’image choisie par le photographe. Ils donneront ainsi naissance à des oeuvres grand format qui seront ensuite ré-installées sur des espaces publics de la ville.

> du 13 avril au 17 avril

L’expo GENS DE CIRQUE prendra la route d’Agen. Et, comme elle a le don d’ubiquité, on pourra également la visiter à Etampes à L’Espace Déclic.

> du 17 avril au 12 juin
CENTRE CULTUREL ANDRE MALRAUX - Agen (47)
> courant avril
ESPACE DECLIC - Etampes (91)

 
     

# LA YOURTE POURSUIT SON VOYAGE

   

En mai, la yourte se pose à Pithiviers pour une nouvelle collaboration avec l’équipe du théâtre du Donjon. Le public sera invité à délaisser le confort de la salle pour une aventure plus intime avec les MONGOL’FIERS durant 3 représentations. Notre venue résonnera sur toute l’agglomération avec des propositions de participation à nos ateliers “Tronche de Clown”.

> 13 & 15 mai - Pithiviers (45)