Après plusieurs mois de cogitations hivernales, notre actualité a rebondi vers des chemins inexplorés jusqu’alors, révélant sur son passage des projets artistiques et humains vivifiants :
Des représentations sous la yourte à la découverte de nouveaux territoires, des interventions photographiques à la rencontre de nouveaux publics, des parcours acrobatiques dans les écoles pour les plus jeunes et toujours notre présence à l’EPS Barthélémy Durand d’Etampes comme fil rouge et point d’ancrage.

   
     
# DES PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES DE LYCEENS : ART DE TOI

En avril 2015, le Lycée Geoffroy Saint - Hilaire d’Etampes et la compagnie L’Épate en l’air se sont associés pour un premier projet de «Street Photographie» à l’occasion de  la semaine artistique .
Un studio photo itinérant s’installe dans le lycée au vu et au su de tous. ANTOINE DUBROUX, photographe, comédien, clown invite les élèves qui le souhaitent à se faire “tirer le portrait”. La mise en scène des situations permet d’obtenir leurs expressions les plus sensibles. Chaque portrait obtenu est découpé en 25 fragments de format A3 et imprimé en noir et blanc sur papier standard avant que le puzzle ne soit reconstitué par les modèles eux - même, découvrant en même temps qu’ils collent les vignettes, l’image choisie par le photographe. Ces portraits en noir et blanc sont affichés sur les murs, donnant naissance à une oeuvre participative grand format. Les images géantes se sont ensuite exhibées au coeur de la ville, révélant au grand public ces visages de lycéens dans une oeuvre artistique citoyenne et respectueuse de la diversité.
A l’heure des “selfy”, ART DE TOI est un dispositif qui questionne l’image de soi au travers du regard de l’autre. En grand format et dans l’espace public, des yeux nous regardent droit dans les yeux, des visages témoignent la confiance.
La prochaine édition aura lieu au coeur d’un village souhaitant valoriser la vitalité de ses ancêtres.

Vidéo Collage

 
     

# LES JEUX RETOURNENT A L'ECOLE

A la demande d’une école élémentaire d’Etampes nous avons imaginé un temps fort “Cirque” qui nous ressemble autour des JEUX EN L’AIR. Les enfants du CP au CM2 sont parti à l’assaut de nos machines ludiques pour s’essayer à l’équilibre sur les bascules, à l'ascension des murs et appréhender la voltige sur la demi-lune. Un parcours conduit par les artistes de la Cie sous le signe de la confiance, de l’esprit d’équipe, révélant le meilleur de chacun d’entre eux. L’aventure s’est conclue autour d’une représentation de PIROUETTE au coeur de l’école. Un moment intense de partage et d’émotion qui a remporté l’adhésion des enfants et de leurs enseignants.

 

# LA YOURTE POURSUIT SON VOYAGE

En mars, nous étions invités par le Cirque Jules Verne, Pôle National du Cirque d’Amiens, et la ville de Tergnier à participer au “25ème Festival international de clown”. Une fois la yourte érigée sur la grand place entre l’église et la Mairie, place aux spectacles devant le public Picard venu nombreux. Les Mongol’Fiers étaient de la soirée d’ouverture, présentée par Michel Palmer, avec leur reprise du “Cheval” aux côtés de Jo De Paul, Tortell Poltrona, les Zolobé …Ce fut l’occasion de belles rencontres avec des “collègues clowns”.
La yourte s’est ensuite posée à Pithiviers au coeur du parc Bellecour puis à Villebon pour le festival des Guinguette de l’Yvette, diffusant sur son passage ce rire bienfaisant et communicatif.

Photos au "Festival International de Clowns de Tergnier"

 
     

# LE SUD ESSONNE : A LA CONQUETE DE CE TERRITOIRE

Notre implantation artistique sur le territoire du sud Essonne infuse peu à peu. La Communauté de Communes de l’Etampois devient un partenaire solide de la Cie. Au travers du projet LA MAISON TARTARE EN VOYAGE, la yourte, marqueur culturel  innovant, ira porter nos valeurs dans la campagne pour une première semaine de vie artistique avec les habitants de Boissy la rivière. Cette aventure co-construite avec nos partenaires, fédérera le village et les structures culturelles locales autour des enjeux artistiques de la Cie dans le but de révéler ensemble le monde qui nous entoure.

Rendez vous du 6 au 11 octobre prochain pour découvrir le programme vivifiant de cette première édition !

 

 
     
     
 

Toute l'actu de la Cie :
www.lepateenlair.com
www.facebook.com/lepateenlair

Nous contacter :
contact@lepateenlair.com
Allo : 06 60 29 50 24

 
  L'épate en l'air Cie est soutenue par le CG 91 et le CR Ile de France, membre du Syndicat du cirque de création (SCC)
Agréée entreprise solidaire
 
 
Cliquez ici pour vous désabonner