Comme le dit Les “Inrock”:  Tout lire, tout écouter, s’abîmer dans les chaînes d’info, changer sans cesse d’avis au gré des interviews et des tribunes d’experts, chercher des causes, des explications, penser tenir une piste pour finalement replonger dans l’incompréhension et l’hébétude, au point mort, gavés d’informations, et KO debout. Alors ? Une newsletter ? Oui quand même malgré tout, car les artistes savent trouver la vérité du monde et aider à habiter le chaos. Et ça ne changera jamais, plus qu’hier et moins que demain. Alors, nous continuerons à nous promener dans les campagnes, des écoles aux lycées, dans les hôpitaux pour rire ensemble.C’est dérisoire, et c’est pour ça que ça fait du bien. Un peu, beaucoup...

Bonne année 2016 !

     
# RETOUR SUR 2015

Temps très fort dans les Arènes de Lutèce à Paris avec une équipe de 12 artistes au grand complet pour une folle journée dont la programmation nous était entièrement confiée. Spectacles, surprises ludiques et musicales étaient au rendez vous. Christophe Gruner, photographe, vidéaste est venu en capturer quelques instants. Retrouvez le premier Teaser du CELLOMATON.

https://youtu.be/NckrytePp3A?list=UUn9En70lztsgm6AUYnRYalw

   

La première YOURTE EN VOYAGE, centre culturel itinérant dans la Communauté de communes de l’Etampois Sud Essonne (CCESE), s’est déroulée à l’automne dernier. Après une année de cogitations et inventions sur le papier, la réalité a dépassé la fiction. Jeunes, adultes et moins jeunes sont entrés de plein pied dans nos propositions artistiques. Rires, émotions, sensations fortes se sont entremêlés, laissant derrière tous le besoin irrésistible d’y retourner très vite.

Le blog "uneyourteenvoyage" retrace toute l’aventure :
http://uneyourteenvoyage.blogspot.fr
 
     

Après la première édition d’ ART DE TOI avec les lycéens, Antoine Dubroux s’est intéressé aux  Anciens de Boissy la Rivière. Et comme nous l’a évoqué Camille, notre facilitatrice artistique au lycée : “De la confrontation des deux séries de portraits est né un dialogue intergénérationnel inédit. Et voici que plusieurs émotions surgissent à la vue de ces portraits qui semblent se renvoyer leurs rêves et leurs souvenirs, leurs aspirations et leur sagesse. On croit deviner un lien de parenté, ou une vague impression d’être face à la même personne à deux moments de sa vie...l’imagination s’emballe, le spectacle ne laisse pas indifférent.”

Enfin, tout au long de l’année les Mongol’Fiers ont été confortés dans l’idée “qu’il est urgent de continuer à rire” !

 
 

# EN ROUTE VERS 2016

Poursuivant le sillon tracé en 2015, nous entamons la deuxième partie de notre résidence artistique au lycée Geoffroy Saint Hilaire d’Etampes, la yourte continuera son voyage dans la CCESE. Les Mongol’fiers participeront au temps fort du Pôle National des Arts du Cirque d'Amiens : “LA FOLLE EPOPEE ... des clowns chez Jules Verne”.
Entourés de chercheurs, écrivains, metteurs en scènes, professeurs, magiciens, clowns, chorégraphes, accoucheurs d’idées, nous entamons une nouvelle création à l’horizon 2017, "JE PENSE DONC JE PENSE", et lançons un appel aux partenaires qui souhaitent, avec nous, se lancer dans cette folle aventure...

     

CHACUN CHERCHE SA YOURTE
Une yourte nature pour brasser la culture

Le Cinétampes, cinéma d’art et essai d’Etampes, en partenariat avec notre Cie, programme un cycle intitulé « Les Gens du voyage » avec la diffusion de 2 films de Jean Charles Hue : « LA BM DU SEIGNEUR » et « MANGE TES MORTS » jusqu’au 12 janvier 2016, proposé à tous et en particulier aux lycéens. Un 2ème cycle “Cirque et cinéma” sera proposé au printemps.
Cette manifestation donne le coup d’envoi de la deuxième période de résidence artistique de L’éPATE en L’AIR Cie au Lycée Geoffroy St Hilaire qui installera à nouveau sa yourte au sein de l’établissement scolaire
du 11 janvier au 12 février 2016.
Au programme, montage participatif, ateliers de création de conférences - spectacles, cours transplantés sous la yourte, représentations du duo clownesque Les Mongol’fiers.
Grâce aux partenariats tissés entre le musée intercommunal, le théâtre de Brétigny et l'Agora d’Evry, les lycéens pourront également découvrir et fréquenter des lieux de création et de diffusion, et des lieux à dimension patrimoniale du territoire de l’Essonne.
Cette résidence est soutenue par la DRAC et la Région Ile de France, le conseil départemental de l’Essonne et la CCESE. Contribuant au développement culturel et artistique du territoire, ce projet s’inscrit dans une dynamique locale et participative, ouvrant vers une autre vision du monde. RDV en avril pour l’étape finale de ce projet artistique hors norme.


L’actu de la résidence se vit au jour le jour sur le blog chacuncherchesayourte :
http://chacuncherchesayourte.blogspot.fr
 

 

LA FOLLE EPOPEE ... des clowns chez Jules Verne - Amiens

Retrouvez LES TARTARES ONT PETITE MAISON sous yourte
les 9, 11 et 12 mars 2016.
Les Mongol’fiers auront le plaisir de partager également la soirée de gala du 10 mars sur la magnifique piste du cirque d’Amiens.
LA FOLLE EPOPEE ... des clowns chez Jules Verne
 
             
 

Toute l'actu de la Cie :
www.lepateenlair.com
www.facebook.com/lepateenlair

Nous contacter :
contact@lepateenlair.com - 06 60 29 50 24

 
     
  L'épate en l'air Cie est membre du Syndicat du cirque de création (SCC) - Agréée entreprise solidaire  
 
desabonnement