Chers amis, collègues, voisins, fans ... bonjour,
Nous vous savons très intéressés et sensibles à la santé de la compagnie, aussi le manque de nouvelles depuis de nombreux mois vous inquiète certainement. Vous vous posez de nombreuses questions, et pas le temps d’envoyer un message ou de téléphoner, le temps passe et l’on reporte toujours à demain. Du coup on s’est dit que ce serait une bonne idée de vous écrire un petit mot.

Vous vous demandez si nous sommes toujours en résidence d’artistes au lycée Saint Hilaire d’Etampes ?

Nous avons terminé notre projet autour de la monstruosité et du théâtre forain, au mois de mai, en apothéose autour d’une fête foraine d’une semaine, on a même construit un mini cinéma avec des élèves des classes SEGPA du collège voisin.
On a invité les écoles périphériques à venir partager avec nous cette si singulière aventure. Nous avons tout raconté dans un livre - Monstre & Cie - que nous n’avons malheureusement pas les moyens d’offrir à tous, mais vous pouvez le consulter en ligne et aller sur le blog pour retrouver les moments forts de ce projet atypique.

Le livre
Chacun cherche sa yourte le blog

Et la yourte ?

Elle a voyagé dans les Hauts de France, à Chiry  Oupscamp (60) avec les Mongol’Fiers.
Puis elle a retrouvé son camp de base, dans le parc de L’E.P.S. Barthélèmy Durand à Etampes. Elle a accueilli des ateliers du C.M.P. de Sainte Geneviève des Bois. Camille Latteux, Stéphanie Djoudi et Antoine Dubroux s’y sont retrouvés pour travailler leurs solos en groupe et présenter leurs investigations à un public conquis. Puis ce fut la première période de résidence de M. ANTOINE avec Jean - Hervé Appéré de Burlesque et Ass à l’écriture.
Du 28 septembre au 9 octobre, elle sera à Angerville pour une troisième édition de UNE YOURTE EN VOYAGE.
Elle retournera ensuite à l’EPS pour abriter une deuxième période de résidence de M. ANTOINE. Ainsi qu’une résidence de Burlesque et Ass pour sa nouvelle création de Falstaff.

Une Yourte en voyage le blog

Vous avez encore des spectacles en diffusion ?

PIROUETTE a été réécrit pour la yourte avec une jolie mise en lumière de Xavier Hulot et s’adresse particulièrement au jeune public. Quant aux MONGOL’FIERS, ils poursuivent leur voyage et ont confirmé leur aptitude à jouer en plein-air avec le même succès. Ils ont été vus au château de Blandy les Tours au mois d’Août  et nous avons réalisé à cette occasion un teaser de belle facture. Ils seront à nouveau sous la yourte de la Cie en octobre à Angerville pour la 3ème édition d’UNE YOURTE EN VOYAGE, de même que PIROUETTE.

Vidéo Les Mongol'Fiers en plein-Air

Des projets, des créations ?

M. ANTOINE ou “l’honneur de vous instruire” c’est parti ... Il s’agit d’un projet solo pour Antoine Dubroux qui prépare un symposium sur l’ordre du Chaos :
"Le monde est un jeu de cartes, et les reines et les rois ne sont que des acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties. Le monde, que dis-je l’univers, est un jeu de cartes et vice-versa …”
M. Antoine sera lui-même en personne à Auch pour CIRCA le jeudi 26 octobre et y présentera cette nouvelle création.
Sans oublier que M. Antoine participera aussi à la carte blanche donnée avec le Conservatoire Intercommunal lors de la 3ème édition d’UNE YOURTE EN VOYAGE. Spectacle unique autour du voyage avec Roberta Roman à la guitare, Daniel Pfeiffer à la flûte traversière et un clown.
Suite aux encouragements accordés par le public, le “projet solo en groupe” de Stéphanie, Camille et Antoine prendra forme dans un spectacle “EN MARCHE”. Nous envisageons 3 périodes de résidence d’ici juin 2018 pour accorder ce trio improbable.
Antoine et Véro, sensibles à partager leur vision du monde, interviendront tout au long de l’année 2017 - 18 auprès d’enfants en difficulté à l’I.M.E. de la Feuilleraie à Etampes dans un projet autour de l’image et à l’I.T.E.P. de Brunehaut pour un partage autour du Cirque dans le cadre du dispositif “Culture et Santé” en partenariat avec la DRAC Ile de France et l’ARS.

Dossier M. ANTOINE
Dossier EN MARCHE

Et la photo ?

Les TRONCHES DE CLOWN attendent toujours celles de ceux qui ont fait métier de faire rire pour compléter l’expo qui grandit au fil des rencontres. Elle s’enrichit de flip books vidéos réalisés en collaboration avec Christophe Hauser pour l’habillage sonore.
ART DE TOI, portraits dans l’espace public, abordera son 4ème opus avec les Angervillois au mois d’octobre.
Les GENS DE CIRQUE ont habillé les grilles du jardin de la Sainte Chapelle à Riom en Auvergne durant tout l’été. Et sont toujours prêts à rejoindre de nouvelles cimaises.
Bon voilà, on avait encore des trucs à dire mais ça commence à faire un peu long, alors on s’arrête là. Si on vous manque trop, vous pouvez passer à Angerville du 28 septembre au 8 octobre nous faire un petit coucou, partager une barbe à papa ou un spectacle seul ou en famille. Vous pouvez aussi nous inviter à venir partager vos projets artistiques, on aura toujours quelque chose à inventer ensemble.

On vous embrasse.
Antoine & Véro

 
 

Toute l'actu de la Cie :
www.lepateenlair.com
www.facebook.com/lepateenlair

Nous contacter :
contact@lepateenlair.com - 06 60 29 50 24

 
     
  L'épate en l'air Cie est membre du Syndicat du cirque de création (SCC) - Agréée entreprise solidaire  
 
desabonnement