Chers amis, collègues, voisins, fans ... bonjour !

Une lettre de nouvelles, une carte de voeux, de la propagande, en un seul document, c’est écologique, actuel et développement durable compatible, le couteau suisse de la communication, 3 en 1, pour ne pas trop encombrer vos boîtes mail. Avec des images pour ceux, on les comprend, submergés d’envois qu’ils ne peuvent plus lire.

Bonne année ! C’est dit à ceux à qui nous n’avons pu le souhaiter de vive voix et redit aux autres à qui nous avons plaisir à le répéter.

 
 

Avant de parler de demain, petit retour sur l’année écoulée.

Grosse organisation et nostalgie du temps qui passe avec les 20 ans de la compagnie. Des expos que l’on a souhaitées innovantes et ludiques. Des images accompagnées de “flashcodes” pour leur donner du son. D’autres apposées sur des cubes à rouler dans l’espace public. Des grands formats sur les murs. Des photos encadrées à l'ancienne, cadres dorés et sculptés aux formats variés, chinés ou prêtés par le musée intercommunal d’Etampes

 
 

On a projeté les “Flip clown” au Cinétampes accompagnés en live par des élèves du conservatoire. Et en point d’orgue un cabaret au Petit Théâtre d’Etampes, avec nos amis artistes circassien compagnons de route d’Antoine et Véro. Signe particulier de ce Cabaret cirque : nos enfants et ceux des autres artistes étaient sur la piste avec nous, dans des numéros qui impressionnent déjà. Un spectacle touchant qui parlait de transmission, de grandir, d’être et d’avoir été. Le public a répondu présent, nous les en remercions, cela nous a fait chaud au coeur.

 
Véro a dansé sur son cerceau dans les bras de Hugh Jackman… En film pour la 3ème édition de “CIRQUE & CINEMA” au prétexte de la projection de “The Greatest Showman”.  
 
La yourte s’est baladée sur la communauté d’agglomération de l’Etampois et avec elle les créations du répertoire de la compagnie, PIROUETTE et la nouvelle création, solo magique et érudit de M. ANTOINE. Nous avons aussi accueilli des invités, comme Jean-Hervé Appéré de Comédiens et Cie et son Falstaff, Thierry Mouton, Julien Blanchard et leur petite chanson, Alexandre Chabbat pour un Ciné concert.  
 
Il y a eu des regards en grands formats dans l’espace public dans des villages pendant la Yourte en Voyage, à Pithiviers dans “les quartiers”, à L’IME de La Feuilleraie et aussi au collège de Guinette à Etampes. C’est plus de 500 portraits qui ont été réalisés cette année, 500 paires d’yeux qui nous regardent dans les yeux, une centaine de visages en grands formats dans les rue, sur les façades, dans les parcs et jardins.
ART DE TOI
 
 
Il y a eu création également :  M. ANTOINE ou l’honneur de vous instruire. Un spectacle, solo pour Antoine, une forme qui peut se jouer sous la yourte ou pas. On déplace notre espace scénique, constitué de gradins, une valise et un écran, au gré des demandes. L'obscurité est indispensable puisque nous projetons en grand les effets magiques de close-up grâce à un dispositif caméra - vidéo, développé à cette fin par l'excellent Patrice Barry. M. Antoine tente de remettre de l’ordre dans le Chaos, il nous le démontre avec quelques cartes à jouer, des dés et guère plus. Et s’y emploie avec toute l’énergie du désespoir dévolue à son personnage de clown fantasque.
 
 
2019, encore et toujours sous le signe du cirque et de l’image. Antoine retourne à La cascade (PNAC d'Ardèche), retrouver des “collègues” clown pour un laboratoire créatif “Les clowns bricolent leur Cinéma”. Avec au programme, production de courts métrages écrits, réalisés, joués, montés par… des clowns. Très excité par ce projet, nous projetons les films réalisés en 2018 au Cinétampes à l’occasion de la 5ème édition de “CIRQUE ET CINEMA”.
 
La sortie du 29 minutes “UNE YOURTE EN VOYAGE”, réalisé par Clara Meyer et Matthieu Lafrance c’est aussi cette année. Un documentaire drôle et émouvant, rempli d'une humanité salvatrice.  
 
Antoine et Véro plus que jamais dans une démarche solidaire et sociale en apportant un peu de Cirque à l’IME de La Feuilleraie, à l’ITEP de Brunehaut, à l’EPS Barthélemy Durand et à l'Hôpital Necker pour la deuxième année de “Necker fait son cirque”.
 
 
Si le développement de la Compagnie s’articule de plus en plus autour de “Projets” au long court et de sa résidence sur le territoire de l’Etampois Sud Essonne, nous avons grand plaisir à partir sur les routes jouer les spectacles de notre répertoire enrichis de deux nouvelles créations cette année. Avec M. ANTOINE ou l’honneur de vous instruire (#solo #symposium #clown #magie #closeup #ordonnerlechaos #mauvaisefois  #avecousansyourte), et devant le succès remporté à l’occasion de l'anniversaire de la Cie, LE CABARET DES 20 ANS (#Cirque #salleouchapiteau #huitsartistes #aérien #jongle #équilbre #clown #toutpublic). PIROUETTE séduit toujours petits et grands, c’est beau et poétique (#duo #cirque #danse #clown #jeunepublic #pourlafamille #avecousansyourte).
 

Cette année encore, toujours nous renouveler, innover et être exigeant dans l’expression de notre art, nous apparaît plus vrai et nécessaire pour contribuer à éveiller les consciences, offrir des moments de joie et si possible embellir notre monde. Pleinement engagés sur les chemins tracés, nous poursuivons le développement d’une activité artistique de territoire chargée d’espoir. Les artistes savent trouver des vérités cachées sous la surface du monde et aider à habiter le chaos. Et ça ne changera jamais, plus qu’hier et moins que demain. Alors, nous continuerons à nous promener dans les campagnes, des écoles aux lycées, dans les hôpitaux … Pour rire ensemble.
C’est dérisoire, et c’est pour ça que ça fait du bien.

 

       
 

Toute l'actu de la Cie :
www.lepateenlair.com
www.facebook.com/lepateenlair

Nous contacter :
contact@lepateenlair.com - 06 60 29 50 24
 
 
 
     
  Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire d'utilité sociale"
Membre du Syndicat du Cirque de Création / Membre de l'association Arts & santé la manufacture