# PROJETS TRANSVERSAUX  
 

Implantés sur le territoire du Sud Essonne depuis plus de15 ans nous permet d’interroger nos rapports à la création et la transmission en imaginant des projets qui s'appuient sur des valeurs que véhicule le cirque :
échange, partage, prise du risque ... de créativité et d'imagination.

Au titre de son développement territorial en Sud-Essonne la Cie L'éPATE EN L'AIR a renforcé son partenariat avec la Communauté de Commune de L'Etampois Sud Essonne, formalisé dans une convention pluriannuelle d'objectif. Elle est compagnie artistique associée au Lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Etampes pour l'année 2016/17 et bénéficie d'échanges de moyens avec L'établissement Public de Santé Mental Barthélémy Durand d'Etampes. Elle est soutenue par la Région Ile de France, le Département de l'Essonne, la DRAC île de France et La communauté de Commune de L'Etampois Sud - Essonne.

 
       
 

LA YOURTE EN VOYAGE
Un espace artistique nomade dans le CAESE

UNE YOURTE EN VOYAGE, c’est aller à la rencontre des habitants au cœur des villages, c’est partager la vie artistique de L’épate en l’air Cie en tissant des liens avec les acteurs locaux, c’est un engagement généreux et humaniste dans l’éducation artistique et la démocratisation culturelle.
La yourte, lieu nomade et intime, marqueur culturel, symbole emblématique du voyage, point de départs et de rencontres créatives. Un lieu en écho à ce que nous sommes  : photographes, artistes de cirque, comédiens, clowns, danseurs, créateurs …
Autour d’actions artistiques, d’images dans l’espace public et de spectacles, nous vous invitons à une semaine de fête guidée par la curiosité, une semaine à ré enchanter le monde !

Premiére édition, du 6 au 12 octobre 2015 à Boissy la Rivière
Deuxième édition du 7 au 17 octobre 2016 à Chalo Saint Mars

Le Blog une yourte en voyage
www.uneyourteenvoyage

 
       
 

CHACUN CHERCHE SA YOURTE
Résidence artistique en milieu scolaire

Le lycée Geoffroy St Hilaire est devenu un interlocuteur privilégié depuis la participation de la Cie à la semaine artistique 2015 et la réussite du projet de street photographie d’Antoine Dubroux : ART DE TOI. Le service culturel de la CCESE a choisi de déléguer «L’épate en l’air Cie» comme structure culturelle porteuse du projet de résidences artistique en milieu scolaire au lycée Geoffroy St Hilaire. Les partenariats du service culturel de la CCESE (le centre culturel de Méréville, le théâtre de Brétigny-sur-Orge et l’Agora scène nationale d’Evry) et sa gestion du patrimoine local permettront à la résidence d’accéder facilement à la découverte et la fréquentation de lieux de création et diffusion (autres que celui de la Cie) et de lieux à dimension patrimoniale du territoire de l’Essonne.

Le Blog de la résidence au lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Etampes
www.chacuncherchesayourte

 
       
 

LES JEUX EN L'AIR
Des machines ludiques à l’intention de tout ceux qui désirent découvrir le cirque autrement.

La compagnie l’épate en l’air revisite «les ateliers cirque», en proposant des expériences acrobatiques sur des structures imaginées et conçues par Véronique Stékelorom et Antoine Dubroux.
Les enfants partent à l’assaut de ces machines ludiques pour découvrir les thèmes développés par la compagnie au travers de leurs spectacles de “nouveau cirque”: le corps en équilibre, l’équilibre et le déséquilibre dans le jeu avec l’autre, l’esprit d’équipe et la coopération, la confiance en soi, la prise de risque, dépasser ses appréhensions ...
Le jeune public est invité à un parcours initiatique à la découverte de soi et à la rencontre de l’autre. Chaque étape est marquée par l’exploration d’un type de machine sous la direction d’un artiste - intervenant dont le rôle est de proposer et de stimuler l’imagination de chacun.
Associé à la pratique artistique, les enfants et les enseignants découvriront une représentation d’un spectacle de la Cie.

Dossier pédagogique
Jeux en L'Air

 

 
       

 

DES ARTISTES A L'HOPITAL
Culture à l'hôpital

La résidence est un moyen de développer un projet commun associant les artistes et l’hôpital. Il s’agit de donner aux artistes du temps, des lieux et un accompagnement et de favoriser, en échange, la naissance d’oeuvres nouvelles, d’inventer des rapports complices et originaux entre les patients et les soignants, les acteurs locaux et les artistes. De cette réciprocité naît alors un projet atypique, riche et unique, nourri des singularités d’un établissement de santé et des artistes invités.
Depuis 2009, nous développons un partenariat avec L'E.PS. Barthélémy Durant d'Etampes autour :
- d'une résidence de création d'un duo clownesque en 2013
- d'intervention sur des évènements ponctuels à caratère évènementiel
- diffusion de spectacles en direction de public déficient mental.

Le journal de bord des clowns à l'hôpital
journal de bord

 

/////////////////////////////////////////////////////// CONTACT

Artistique : 06 60 29 50 24
Administratif : 07 81 25 12 82
contact@lepateenlair.com

 


Licences d'entrepreneur de spectacle N° 1-1092366 -  N°: 2-1043613 – N°3-10922367
La compagnie L''épate en L'Air est agréée "entreprise solidaire" / Membre du Syndicat du Cirque de Création