Affiche_Yourte_Film

Le processus créatif de la Compagnie l’Epate en l’air émane de l’art circassien et vient se marier aux arts de l’image (photographie, vidéo) dans une recherche constante du dialogue entre ces disciplines. Cette histoire initiée par la rencontre amoureuse de ses fondateurs s’est ouverte aux autres artistes et au monde : de spectacles en duo à ses débuts, la Compagnie a su accueillir de nouvelles personnes dans son univers en constituant des équipes d’artistes pluridisciplinaires. Elle a également développé depuis plusieurs années un savoir-faire de création en relation avec les publics, construisant des dispositifs relationnels de création.

Photographe professionnel avant de devenir acrobate puis comédien-clown, auteur et metteur en scène, Antoine Dubroux a retrouvé la photographie à travers le chemin du spectacle vivant en invitant des artistes de cirque à partager avec lui leur art dans un studio photo (Gens de cirque ; Tronches de clown). Cette singularité du rapport à l’image nourrit aujourd’hui le travail de la compagnie.

Danseuse aérienne et chorégraphe, Véronique Stekelorom explore sans cesse, depuis ses premières années de formation, l’infinie possibilité de la machine corporelle. Après des années de discipline circassienne, elle se forme aux techniques d’analyse du mouvement (BMC, Mathias Alexander, kinésiologie) et affine encore son voyage dansé dans la compréhension du geste et de l'intelligence du corps.

Ensemble, ils continuent d’explorer la multiplicité des rapports entre corps et image, dans une tradition qui demeure circassienne mais s’ouvre à d’autres dimensions.

Par le passé, tous les spectacles de la Compagnie étaient basés sur des volumes et des agrès qui servaient de point de départ à la création : les boîtes de Dancing Color Box, le balancier de Mobile et la structure de Fée l’un pour l’ogre. Avant même de débuter la réflexion chorégraphique et la dramaturgie, le travail commençait par la construction de l’agrès : processus éminemment circassien, où l’agrès induit le mouvement. La dimension graphique, plastique et photographique des spectacles était déjà présente, avec des inspirations cinétiques comme celle de Calder pour Mobile.

Aujourd’hui, l’agrès s’efface peu à peu : il reste le corps, qui devient la matière de production. Le dépassement de soi, le “ débordement de soi ” reste central comme dans le cirque. Le corps devient alors matière à construction et à exploration perpétuelle, comme un sculpteur pétrit la terre. L’art visuel vient compléter cette palette d’outils accumulés au fil de l’existence, offrant à leur travail une dimension naturelle de dialogue et de transversalité.

La qualité du travail corporel et relationnel construit l’art visuel et participe de sa force. La photographie n’est pas ancrée uniquement sur une finalité d’exposition, mais un outil de dialogue créatif dans lequel viennent s’insérer les disciplines chorégraphiques et circassiennes.

A partir du cirque ou de la danse, le travail corporel initié par Véronique Stekelorom et Antoine Dubroux revient sans cesse à l’image sans qu’elle soit jamais l’ultime finalité. La Compagnie construit entre corps et image un langage qui lui est propre, partant d’un mouvement organique et s’amplifiant dans une relation de confiance et de complémentarité.

Oeil_5coeur_220
Pola_Balthus_220
Pola_Danse
Pola_Balthus_220
Pola_Balthus_220

L'EQUIPE

Co-Auteur :

Véronique STEKELOROM
Antoine DUBROUX

Partenaire :

La compagnie est conventionnée par le département de l'Essonne
et la Communauté d'agglomération de l'Etampois Sud Essonne
la DRAC Ile de France
l'ARS Ile de France
elle a reçu le soutien de la région Ile de France
Et...Si, Fondation de France
Crédit mutuel Ile de France

Ils ont participé au développement de la Cie :

Christophe HAUSER créateur sonore / ingénieur du son
Fred PFLUGER / contorsionniste - clown
Ghislain FOULON / jongleur
Stephane BERNIER / aérien - porteur
Valerie SANGOUARD / équilibriste - voltigeuse
Deborah WALKER / musicienne - violoncelliste
Gerard CLARTE / jongleur
Bruno LUSSIER / acrobate
Cécile RIVE / chanteuse - lyrique
Pierre DUMUR / comédien - metteur en scène
Françoise SOURD / comédienne - metteur en scène
Guillaume COLLIGNON / comédien - metteur en scène
Jean-Hervé APPERE / comédien - metteur en scène
Jean POINSIGNON / compositeur
Annick SAVONNET / chrorégraphe

Techniciens :

Xavier HULOT / régisseur, concepteur lumière
Axel GUY / régisseur, monteur

Conseil d'administration :

Philippe UGHETTO / photographe - président
Véronique UGHETTO / informaticienne - secrétaire
Sophie FRIGNE / sage-femme - trésorière

Oeil_5coeur_220
Pola_Balthus_220
Pola_Danse