BALADES A HISTOIRE"Ecouter des souvenirs d'habitants dans l'espace public

Affiche_Yourte_Film

"Balades à histoires" est un dispositif de collectage sonore qui propose de partir à la découverte d'un territoire et des souvenirs qu'il fait surgir.
La Yourte en Voyage de la compagnie l'Epate en l'air crée l'événement dans le village et ravive des souvenirs de fêtes, de moments partagés, de rêves enfouis, de légendes. Clara Meyer invite les habitants à raconter leurs souvenirs ou les légendes du lieu pour en créer des montages sonores courts et les restituer dans le village grâce à un dispositif permettant l'écoute à partir d'un téléphone portable. Sur un même lieu, plusieurs souvenirs et plusieurs générations d'habitants peuvent ainsi être entendus.

#2 - Chalou-Moulineux (Essonne) 2020 :

Village de Templiers, de pèlerinages et de guérisons, les légendes foisonnent et le passé refait surface. "Balade à histoires" donne à écouter l'invisible, la magie qui se cache entre les pierres et les sentiers.
Une application mobile vous géolocalise avec le GPS sur la carte du village.
Suivez simplement votre chemin et laissez-vous surprendre par les voix...
Téléchargez l'application ici (Android) (Appstore)

1. Téléchargez l'application, soit à l'avance, soit sur place. L'application fonctionne ensuite sans connexion.
2. Munissez-vous d'un casque audio ou d'écouteurs, sauf à préférer le mode haut-parleur.
3. Rendez-vous tout au long de la rue des Templiers...
4. Lancez l'application et flânez dans le village... Vous entendrez les habitants vous parler de ce qui ne se voit pas.
L'application « Le Baladeur de Chalou-Moulineux » a été conçue en partenariat avec Le Baladeur GEONEF et demeure disponible après la Yourte en voyage.

#1 - Pussay 2019 (Essonne) :

Un village et ses places, ses fêtes, ses écoles... Son ancienne usine et son ancien cinéma, les travaux des champs et les commerces d'antan. Balade à histoires redonne vie aux souvenirs en collectant la parole des habitants de plusieurs générations. La restitution en QR codes sur le lieu des souvenirs fait émerger les strates de la mémoire.

Le livre auto-édité :

Le Livre