Monsieur Antoine, LA CONF ! Conférence spectaculaire sur la figure du clown

Affiche_Yourte_Film

Au prétexte du clown, il sera question de s’interroger sur le dépassement de ce que nous sommes ou de ce que nous croyons être. Il s'agira d'une tentative de réconciliation avec nous-même et de renouer avec la part gratifiante que nous possédons, de repeupler l'imagination active pour s'articuler aux autres et faire sens en commun.

Argument :

ANTOINE DUBROUX se transforme peu à peu en Monsieur Antoine, dans une réflexion en action sur le travail corporel, le maquillage, le costume, l’incarnation d’un personnage de clown. Les spectateurs assistent à la transformation d’un comédien en un personnage, étape par étape. Dans le même temps, le comédien interagit avec eux pour faire surgir leurs représentations du clown, l’idée qu’ils s’en font, afin de les amener sur la voie de l’histoire des figures du clown. L’arrivée du clown dans le cirque, dont les interprétations sont multiples, la figure du clown blanc, le putsch de l’Auguste, le clown au cinéma …
Les réactions et les interactions viennent nourrir le travail de l’artiste, qui les réintègre dans sa création.
Le spectacle s’achève sur des tours de magie en close-up, transformation totale du comédien en clown-magicien, incarnation d’un personnage qui lui est propre, dans lequel les élèves retrouveront certains traits caractéristiques du comédien qu’ils ont découvert au début de la rencontre.

Public :

Pour tout les publics, les collégiens et lycéens

Durée :

50 minutes

Aisance de diffusion :

Portable et légère cette conférence s’installe partout. (salle de classe, médiathèque, auditorium...). Le dispositif scénique reprend le minimalisme de la magie de proximité avec une simple table comme matériel.

Ils ont bénéfié du savoir de M. Antoine :

  • Lycée Nikola Tesla, classes de 2° option Arts du spectacle (Dourdan)
  • Lycée Nelson Mandela (Etampes)
  • Collége de Guinette, classe de 3° (Etampes)
Oeil_5coeur_220
Pola_Balthus_220
Pola_Danse