CIRQUE ET ART EN ACTION La création en relation avec les publics : des dispositifs relationnels de création

La compagnie L’Epate en l’air met en oeuvre des ateliers et actions artistiques qui s'adressent à tous les publics : scolaires, personnes âgées, habitants, parents-enfants, personnes en situation de vulnérabilité. Dynamisée par un travail de relation avec les publics, la Compagnie transforme son mode opératoire traditionnel de création. La contrainte vient non plus exclusivement d’un agrès circassien mais de l’environnement social dans lequel ils interviennent : ces dispositifs amènent un cadre à l’intérieur duquel la Compagnie révèle son pouvoir créateur.

La qualité du travail corporel et relationnel entre les artistes et le public construit une matière artistique qui conduit à un résultat visuel singulier et exceptionnel. Ces images (photos ou vidéos) sont pensées pour la mise en partage, dans une réflexion sur la relation à soi et aux autres. La Compagnie emmène les personnes s'impliquant à leurs côtés dans un dépassement de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils croient être, en termes d’identité et de capacités, le corps devenant matière de création.

Dans une tradition circassienne, il s’agit pour la Compagnie de transformer le corps humain en «autre chose» de signifiant : calligraphie, kaléidoscope, esprit-monstre, révélateur d’une part invisible de l’âme et d’un fond commun à toute l’humanité. Ils montrent que dans nos singularités, ce qui nous rassemble est plus profond que ce qui nous sépare.

MONSTRE & Cie 2 - Saison 2019/20

ITEP de Brunehaut, Morigny-Champigny (91)
Collège de Guinette, Etampes (91)

Un chemin initiatique à la découverte de soi, débarrassé des attributs sociaux, menant à des productions singulières où l’instant photographique est conduit via des jeux corporels menés par les deux artistes. Chaque session d’aventure corporelle donne lieu à des images, reflet du chemin parcouru, au travers du regard d’Antoine et Véro. Publics visés : 10-16 ans en situation de fragilité ou non.

Le vendredi 13 mars 2020, c’était la fin de notre intervention au collège de Guinette d’Étampes. Le ministre de l’Education Nationale annonçait la fermeture des établissements scolaires pour une durée indéterminée ...

Projet développé en partenariat avec la Communauté de l'Etampois Sud Essonne (CAESE), le département de l'Essonne, la DRAC Ile de France et l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France (ARS).


CIRQUE & CLIC - Saison1 - 2017/18

ITEP de Brunehaut, Morigny Champigny (91)
IME La Feuilleraie, Etampes (91)

Semant des graines de créativité, d’aisance et de confiance en soi, de dépassement des appréhensions par un travail corporel, la Compagnie l’Epate en l’air partage son processus de création avec le plus grand nombre.
- Elle initie au nouveau cirque à travers les « Jeux en l’air », agrès inspirés de la structure du spectacle «Fée l’un pour l’Ogre» et mis à la disposition du public, comme un jardin expérimental sur l’équilibre, sous l’oeil aguerri et généreux des artistes.
- Elle invite à l’art photographique et à la réflexivité avec « Art de Toi ».
- Elle pose des passerelles entre cirque et cinéma avec les «Flips Clowns» et les «Portraits Chinois».

Projet développé en partenariat avec la Communauté de l'Etampois sud Essonne (CAESE), le département de l'Essonne, la DRAC Ile de France et l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France (ARS).
Le projet a obtenu le label "Tous Concernés, Tous mobilisés" dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap 2019.


CIRQUE & CLIC - Saison2 - 2018/19

ITEP de Brunehaut, Morigny Champigny (91)
Collège de Guinette, Etampes (91)

Projet développé en partenariat avec la Communauté de l'Etampois sud Essonne (CAESE), le département de l'Essonne, la DRAC Ile de France et l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France (ARS).

Des portraits chinois à voir par ici :
vidéo 1
vidéo 2
vidéo 3
vidéo 4


MONSTRE & Cie - saison 2016/17

Lycée Geoffroy Saint Hilaire Etampes

Projet développé autour de la monstruosité et l’acceptation de la différence avec une restitution sous la forme d’une fête foraine revisitée par les élèves eux-même. Nous avons accompagné les élèves à la rencontre de l’autre et de nos singularités. C’est ainsi que nous sommes allés à la découverte de créations artistiques hors normes à la “Fabuloserie”, au Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et au Silo de Méréville pour nourrir nos ateliers sous la yourte. Cette fête foraine fut le pot-pourri de l’ensemble des champs explorés durant ces 6 mois de présence. C’est un chantier artistique qui a ouvert ses portes le 28 mars 2017 pour les refermer le 31 mars 2017. Nous l’avons imaginé plein de fenêtres entrebâillées et de lueurs d’espoirs, animé par des élèves plongés dans le grand bain de la réalité créative, certains encore fébriles, au bord du gouffre de l’inconnu, paralysés par la peur des regards, d’autres prêts à partager cette aventure avec courage en faisant appel à la bienveillance des spectateurs. Dans ce projet ambitieux, la Cie a tissé sa toile inventive au delà des frontières du lycée. Elle a impliqué des classes du collège de Guinette dans la réalisation du ciné baraque, invité des élèves des écoles élémentaires à des représentations, puis lors de la semaine artistique, elle les a invités à partager la fête foraine avec les lycéens.

Projet développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement scolaire, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne, le lycée GSH d'Etampes, la DRAC Ile de France, le rectorat de Versailles et la Fondation Et ... Si.


CHACUN CHERCHE SA YOURTE - 2015/16

Lycée Geoffroy Saint Hilaire Etampes

Projet développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement scolaire, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne, le Conseil Régional d'Ile de France, la DRAC Ile de France, le rectorat de Versailles.


UNE YOURTE EN VOYAGE - 2013/14

EPS Barthelémy Durand

Projet artistique développé dans le cadre d'une résidence artistique en établissement psychiatrique, en partenariat avec la CAESE, le département de l'Essonne.