Antoine Dubroux Comédien - Clown - Auteur - Photographe - Magicien

Un regard franc et aiguisé fait de lui un photographe sensible et averti. Il voit le monde en grand-angle dont il sait tirer les gros plans. Le cirque vient à lui comme une rencontre inattendue et passionnée : acrobates, jongleurs - équilibristes, trapézistes, contorsionnistes ... Défilent devant son objectif, tant et si bien qu’il les rejoint dans leur pratique. C'est cette singularité du rapport à l’image qui nourrit aujourd’hui son travail.
Sa rencontre avec Véronique Stékelorom sous le chapiteau du cirque des Noctambules fera de lui un acrobate - porteur aérien et marque le début de leurs projets artistiques communs. Ils créent la compagnie « L’Épate en L’Air » en 1997 et conçoivent des spectacles aux titres poétiques et clins d’œil comme "Fée l’un pour l’Ogre", "Des corps / Décors", "Pirouette" ou encore "Mobile" en hommage à Calder. Ils inventent des machines à marcher à l’envers ...

Antoine aborde le clown comme un prolongement naturel de son travail circassien. En 2009, il descend de son trapèze, plie la cage aux fauves et se met à dompter les hommes. Pierre PILATE l’éveille à l’art clownesque, poursuit son exploration au CNAC avec Fred BLIN et Gilles DEFACQUE (2011). Ce désir de clown le mène à la création d’un duo avec Fred PFLUGER, contorsionniste : "LES MONGOL’FIERS" (2013), et la création d’un premier spectacle sous yourte.
Depuis toujours il se passionne pour la Magie qu’il met au service de son clown: M. Antoine. En 2017, M. Antoine prend seul la scène dans : "M. Antoine ou l’honneur de vous instruire", un ovni, ingénieux et instructif, burlesque! Comme le dit LA PROVENCE à l’occasion du Festival OFF d’Avignon où il est nommé dans le BEST OFF du OFF 2019.
Il fait partie des derniers comédiens - clowns à avoir bénéficié de l’immense connaissance et de la passion des clowns d’Alain GAUTRÉ, autour du projet "Meloclown" (2016). Il est diplomé des Arts du Cirque (D.E. Cirque).