"Balades à histoires" est un dispositif de collectage sonore qui propose de partir à la découverte d'un territoire et des souvenirs qu'il fait surgir.
La Yourte en Voyage de la compagnie l'Epate en l'air crée l'événement dans le village et ravive des souvenirs de fêtes, de moments partagés, de rêves enfouis, de légendes. Clara Meyer invite les habitants à raconter leurs souvenirs ou les légendes du lieu pour en créer des montages sonores courts et les restituer dans le village grâce à un dispositif permettant l'écoute à partir d'un téléphone portable. Sur un même lieu, plusieurs souvenirs et plusieurs générations d'habitants peuvent ainsi être entendus.
Village de Templiers, de pèlerinages et de guérisons, les légendes foisonnent et le passé refait surface. "Balade à histoires" donne à écouter l'invisible, la magie qui se cache entre les pierres et les sentiers.
Dans le village de Chalou-Moulineux en Essonne, une application mobile vous permet de déambuler tout en écoutant les Histoires par le biais d'une carte sonore qui fonctionne avec la géolocalisation GPS.
Suivez simplement votre chemin et laissez-vous surprendre par les voix...
Cliquez ici pour lancer l'application "Géonef"
Pour en savoir plus sur la balade
Les Balades à histoires à Chalou - Moulineux
Un village et ses places, ses fêtes, ses écoles... Son ancienne usine et son ancien cinéma, les travaux des champs et les commerces d'antan. Balade à histoires redonne vie aux souvenirs en collectant la parole des habitants de plusieurs générations. La restitution en QR codes sur le lieu des souvenirs fait émerger les strates de la mémoire.
Les Balades à histoires de Pussay
Les quatre éléments se donnent rendez-vous à Bouville, du feu (le poêle de l'école, les pompiers, les bals d'antan) à l'eau (la brasserie, les puits, le bain) en passant par les airs (de musique, d'église) et bien sûr la terre, la vie des champs et les nombreux personnages qui peuplent les rues du village. Empruntez le chemin à remonter le temps depuis l'école jusqu'à la place du Moutiers, le "chemin du moulin" qui serpente entre les souvenirs.