L'épate en l'air Cie a été contactée il y a un an par le bailleur social du quartier de la Croix de Vernailles à Etampes, Immobilière 3F, dans le but d'accompagner artistiquement sa transformation sur plusieurs années. Y sont prévus, la démolition d’une partie des immeubles (à 2-3 ans), la réhabilitation d’une autre partie, le déplacement des familles dans d’autres quartiers ou d’autres villes.La demande initiale du bailleur est d’œuvrer avec les habitants de toutes les générations à la mémoire et au renouveau de ce quartier. La compagnie s’est alors naturellement rapprochée des structures actives sur le quartier (maison de quartier Rosa Parks, bibliothèque Ulysse, groupe scolaire Jean de La Fontaine) dans le but de faire un état des lieux et co-construire un projet qui fasse sens. L’accueil y est favorable, les acteurs principaux du quartier sont demandeurs et prêts à œuvrer ensemble vers un avenir positif.
ANTOINE DUBROUX, photographe et CLARA MEYER, ethnologue, sont allés tout au long de l’année à la rencontre des habitants de la Croix-de-Vernailles pour recueillir leurs histoires de vie, leur histoire du quartier, leurs parcours résidentiels. La photographie est un média artistique facilitateur de relations humaines, qui engage les participants et les invite à livrer leurs histoires de vie. Il s’agit ici d’accéder à différentes strates de la mémoire personnelle et collective, par un travail de remémoration de souvenirs en lien avec les lieux d’habitation. Par le surgissement de ces souvenirs personnels émerge alors une mémoire collective du quartier dont les habitants peuvent à leur tour s’emparer afin d’ajouter du sens à leur parcours. Les séances photos et entretiens se déroulant en famille, les regards générationnels se croisent et dialoguent.
Depuis 2015, la Compagnie l’Epate en l’air développe un projet itinérant, Une Yourte en Voyage, pour aller au plus proche des habitants et partager avec eux l’expérience artistique de la compagnie. Actuellement, la YEV déploie sa magie dans le quartier de la Croix de Vernailles, en lien avec le projet mémoire menée depuis une année.
L’épate en l’air Cie a posé ses valises à l’école élémentaire du quartier pour une année de vie artistique avec les enfants, les enseignants, les parents et toute la communauté scolaire.